HYPERPIGMENTATION & TACHES PIGMENTAIRES

Avez-vous l’impression que votre peau a un teint irrégulier, des taches plus foncées ? Ou peut-être qu’elle a l’air terne et qu’elle manque de son éclat naturel ?

Les causes de l’hyperpigmentation

Les troubles de la pigmentation sont liés à un mauvais fonctionnement de la mélanine qui provoque soit une hyperpigmentation (taches sombres) soit une dépigmentation de la peau (taches plus claires).

De multiples facteurs internes et externes peuvent expliquer le déclenchement de cette hyperpigmentation :

  • L’environnement peut agresser votre peau. C’est le cas de la pollution et des rayons UV en cas d’excès d’exposition au soleil ;
  • les cicatrices d’acné, les déséquilibres hormonaux, la prédisposition génétique ou maladie comme le vitiligo ou l’albinisme, qui relève d’une prise en charge médicale.
  • Les taches brunes peuvent être liées aux substances phototoxiques et aux lésions de la peau. En cas d’exposition au soleil, certaines plantes (essences végétales), certains parfums ou médicaments peuvent entraîner l’apparition de taches brunes résultant d’une réaction de photosensibilisation (phototoxicité).
  • Hyperpigmentation post-inflammatoire : une peau lésée ou cicatricielle (séquelles de brûlures, coups de soleil, cicatrisation de lésions inflammatoires, notamment d’acné) développera plus facilement des taches pigmentaires si elle est exposée aux UV
  • Le stress. Les hormones de stress peuvent produire une inflammation qui entraîne la production de radicaux libres et provoquent une extra-pigmentation.

Il y a aussi les facteurs internes qu’il est plus difficile de contrôler, le vieillissement ou la grossesse.

Quelle que soit la cause de votre hyperpigmentation, il s’agit toujours à l’origine d’un trouble de la pigmentation.

NOTRE ROUTINE BEAUTE

Que dois-je faire au quotidien ?

La meilleure technique, c’est une photoprotection systématique pendant les mois les plus ensoleillés, associée à un comportement responsable face au soleil.
  • Protégez-vous du soleil afin d’éviter l’apparition de taches pigmentées ou leur aggravation.
Evitez le soleil lorsque ses rayons sont les plus dangereux, à savoir entre 10 heures et 15 heures. Le bronzage est un mécanisme de protection naturelle contre les radiations des UV. Car ces radiations sont susceptibles de causer des cancers de la peau.
  • Evitez les produits cosmétiques agressifs qui peuvent déclencher une hyperpigmentation post-inflammatoire
  • Utilisez des compléments alimentaires par voie orale (gélules ou comprimés) avant et pendant l’exposition pour mieux préparer votre peau au soleil.

Les produits beauté à base des ingrédients suivants sont vos meilleurs alliés !

  • La vitamine C, sous sa forme fraîche et active, permet de réduire intensivement la production de mélanine ;
  • La vitamine E protège la peau de la pollution et du stress oxydatif qui favorisent le vieillissement cutané prématuré dont les premiers signes sont les taches ;
  • La Vitamine PP reconstruit la barrière cutanée et apporte ainsi une hydratation durable à la peau.
  • les AHA/BHA (acides glycolique et salicylique) offre une efficacité qui n’agresse pas la peau et qui ne la dessèche pas.
  • La niacinamide (ou nicotinamide, appelé parfois aussi vitamine B3 pour simplifier – la vitamine B3, ou niacine, regroupe en fait le nicotinamide et l’acide nicotinique)est un ingrédient qui agit aussi bien en prévention de l’hyperpigmentation qu’en correction de cette dernière

Les produits à privilégier

notre sélection

La gamme de produits qui correspond à une hyperpigmentation de la peau :

+ Nettoyage
Le Purify cleanser de Dafna Skincare
Essential balm cleanse et le Complete moisturize cleanse  de Josh Rosebrook

+ La brume
L’Active Mist de Dafna Skincare,  une brume qui inhibe la production de mélanine

+ L’hydratation
Le sérum unifiant de Dafna Skincare qui inhibe la production de mélatonine, le sérum Clean Collagen de Terra Tonics à la vitamine A et à la vitamine C . Le baume hydratant Smooth addiction de Le Pure qui agit également sur les tâches, unifie le teint et contient également de la vitamine A.

+  L’exfoliation
Le True Revelation de Le Pure booste le renouvellement cellulaire et traite de l’hyperpigmentation car riche en bêta-carotène et vitamine A. Il peut être appliqué avant le sérum et/ou la crème et se rince légèrement avec un hydrolat pour conserver ses bénéfices.
A utiliser le matin selon les besoins soit tous les jours ou 2/3 fois par semaine.

+ Le Soir, le sérum aux AHAS de Flow Cosmetics qui permet d’estomper les taches sans déshydrater la peau. A utiliser le soir sur une période de 3 semaines.

+  La protection solaire
Le Zen Solaire de Le Pure qui agit à la fois comme protecteur solaire et comme traitement après-soleil. Les bienfaits de la vitamine D sur la peau sont obtenus lorsque la peau est capable de synthétiser la vitamine D à partir des rayons UVB.

La plupart des produits de protection solaire interfèrent malheureusement avec la synthèse de la vitamine D en raison de leur composition avec des filtres chimiques, de leur forte concentration en minéraux ou de l’utilisation de substances couvrant la peau (stéarate, etc.). Son +++ Il n’empêche pas la synthèse de la vitamine D.

+ Le masque Détoxifiant
Le masque Detoxify de Dafna permet d’éliminer les peaux mortes, atténuer les taches SANS dessécher l’épiderme afin de retrouver une peau douce et repulper.
A utiliser 2 fois par semaine.

En savoir plus

Des soins cosmétiques agressifs ou un peeling chimique sont également susceptibles de déclencher une réaction d’intolérance cutanée, qui se manifeste par une hyperpigmentation post-inflammatoire.

Encore une fois, ce type d’hyperpigmentation concerne aussi bien les femmes que les hommes, à tous les âges et quel que soit le type de peau. Mais les peaux foncées sont plus touchées et elles le sont souvent plus sévèrement.

L’acide glycolique est un acide catégorisé parmi les AHAs ou acide de fruits utilisé pour ses propriétés kératolytiques (qui a la propriété de dissoudre ou de ramollir la couche cornée de l’épiderme). Considéré comme l’un des actifs phares de l’exfoliation chimique, ce principe actif est capable d’éliminer les cellules mortes de la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire cutané. L’acide glycolique est préconisé pour le traitement des peaux mixtes à grasses et à imperfections. En revanche, il est déconseillé pour les peaux sensibles et atopiques. Outre l’effet kératolytique, l’acide glycolique participe également à l’hydratation de la surface de la peau.

Qu'est-ce que la pigmentation de la peau ?

Il existe 2 types de mélanine :
Les eumélanines
Plus connues sous le terme de “vraie mélanine”, elles sont de couleur noire ou marron foncé et présentes chez les personnes à la peau mate (elles protègent des UV).
Les phaéomélanines
On les appelle également “mélanine rouge ou rousse”. Elles sont présentes chez les sujets à la peau claire ou chez les roux (elles ne protègent pas des UV, au contraire leur synthèse génère des radicaux libres agressifs pour la peau).

Une proportion variable de ces deux types de mélanines est présente chez chaque individu. Elle détermine la couleur naturelle de la peau et le bronzage produit par l’exposition au soleil.

Comment fonctionne la pigmentation de la peau ?

La pigmentation résulte d’un processus complexe impliquant 4 étapes :
  • Les rayons ultraviolets et les « médiateurs biologiques » (substances présentes dans les cellules de la peau) stimulent le processus de pigmentation et, par conséquent, la fonction de production de mélanines des cellules appelées « mélanocytes ».
  • La mélanine est produite par les mélanocyte.
  • La mélanine ainsi produite est diffusée dans les couches de l’épiderme.
  • Elle migre ensuite vers la surface de la peau en raison du renouvellement permanent des cellules de l’épiderme.

Le rôle de la mélanine dans l'éclat du teint

En effet, les UV traversent l’épiderme et stimulent la tyrosinase et ses médiateurs. La tyrosinase stimulée par les UV et en particulier les UVB est la principale enzyme responsable de la production de mélanine dans les cellules appelées mélanocytes.

Parfois quelques mélanocytes ne s’arrêtent pas et continuent de sécréter de la mélanine inlassablement. Ces quantités anormales de mélanine sont réparties irrégulièrement à la surface de la peau et s’accumulent pour former des zones plus sombres, qui sont en réalité des taches d’hyperpigmentation éparses.

Par ailleurs, le risque d’hyperpigmentation augmente avec le vieillissement des cellules et se produit généralement dans des zones plus exposées au soleil au fil du temps (visage, cou, mains…). Le soleil et l’âge sont donc les principaux facteurs des taches pigmentaires. On parle indifféremment de « lentigo solaire» ou de «lentigo sénile».  Le lentigo touche 90% des personnes blanches de plus de 50 ans. Tous les types de peau sont concernés.

  • La solution : une photoprotection systématique pendant les mois les plus ensoleillés, associée à un comportement responsable face au soleil. Protégez-vous du soleil afin d’éviter l’apparition de taches pigmentées ou leur aggravation.