LES PEAUX A IMPERFECTIONS

Quels sont les différents types d’imperfections de la peau ?
Il existe un grand nombre d’imperfections différentes. On dit d’une peau qu’elle est à imperfections lorsqu’elle présente de multiples irrégularités : pores dilatés, boutons rouges, points noirs, points blancs. Les peaux mixtes à grasses sont en général des peaux à imperfections en raison de leur surproduction de sébum, mais il est possible d’avoir des boutons sur le visage sans avoir ce type de peau.

Prévenir l’apparition des imperfections
Il est possible de prévenir l’apparition des imperfections en suivant quelques règles simples au quotidien.
Pour éviter les problèmes de peau, il faut avant tout choisir des soins adaptés à la nature et aux besoins de la peau.

notre routine beauté

Le nettoyage | Démaquillage + exfoliation

L’un des gestes beauté les plus importants consiste à démaquiller puis nettoyer l’épiderme.

Inspiré des rituels asiatiques, le double nettoyage permet de débarrasser les pores du maquillage et surtout de toutes les impuretés moins visibles qui favorisent les imperfections : particules de pollution et de poussière, sébum, sueur…

Cette technique permet aussi de réoxygéner l’épiderme et de le préparer à l’application des soins suivants pour qu’ils soient plus efficaces.

En pratique, il faut distinguer deux étapes :

+ Le démaquillage avec un corps gras (lait, huile, beurre, baume) pour dissoudre les impuretés liposolubles et les éliminer sans agresser le film hydrolipidique ;
On pense au Recovery Cleanser de Dafna’skincare. Un baume huileux 2-en-1 parfait pour nettoyer et démaquiller la peau. Mais également Le Detox de Le Pure.

+ Le nettoyage avec un gel pour parfaire le démaquillage et éliminer les impuretés hydrosolubles qui ont résisté et pourraient obstruer les pores.

Pour purifier votre peau sans l’irriter, utilisez un nettoyant doux adapté aux peaux à imperfections comme le nettoyant Purify Cleanser de Dafna’ Skincare ou le gel anti-imperfections de Vérite Spa Organics  qui traite les imperfections et régule la production de sébum.

En termes de résultats, le double nettoyage pour les peaux acnéiques est une valeur sure à condition d’utiliser des produits non agressifs. Il laisse la peau parfaitement nettoyée et libérée des impuretés sans agresser le film hydrolipidique. Il devient un soin à part entière pour limiter les problèmes de peau, rendre le teint plus frais et éclatant et prévenir le vieillissement cutané.

Ne négligez jamais l’hydratation

Votre crème anti-imperfections doit donc être adaptée pour traiter vos imperfections et hydrater votre visage.

Le sérum Clean Collagène est également un allié des peaux à imperfections. Il contient de la  vitamine A et de la vitamine C qui affinent le grain de la peau et préviennent les pores obstrués et les imperfections tout en ayant une action anti-âge.

La Balancing Cream de Vérité Spa Organics permet d’équilibrer le ph de la peau et de maintenir un microbiome sain.

Le sérum Clear de Dafna’Skincare permet de réduire les irritations et traite les imperfections.

L’huile de Tea Tree de Flow Cosmétiques peut également être appliquée sur les zones à imperfections avant l’application de votre hydratant.

A éviter :

+ les huiles minérales qui ont tendance à boucher les pores et à favoriser les imperfections.
Ce sont des corps gras d’origine fossile, incolore, sans odeur … Les plus connues sont la vaseline et l’huile de paraffine.

+ l’usage de nettoyants trop agressifs qui risque de fragiliser votre barrière cutanée

+ les gommages à gros grains au risque de l’agresser davantage.

Les produits à privilégier

notre sélection

En savoir plus

Les imperfections peuvent résulter du stress, de la pollution, le tabac, d’un manque de sommeil, d’une surexposition au soleil. Il existe également un facteur héréditaire reconnu.

L’hygiène de vie et les habitudes alimentaires jouent également un rôle prépondérant dans l’apparition d’imperfections. Un régime alimentaire trop riche en gras ou en sucres ou la consommation de certains produits (comme les produits laitiers) peut provoquer des réactions inflammatoires et aggraver l’acné.
Dans le cas de l’acné hormonale, cette surproduction de sébum est causée par les variations hormonales, que l’on retrouve lors de la puberté, d’une grossesse et parfois même, lors de la ménopause.