Immersion parmi les pèlerins se baignant dans le Gange à la Kumbh Mela d'Allahabad

RETOUR SUR LA KUMBH MELA 2025

Le pèlerinage de la Kumbh Mela a pris fin le 26 février et a réuni selon les sources officielles près de 600 millions de fidèles, battant tous les records de participation.

La Kumbh Mela ou Kumbha Mela (en hindi कुम्भ मेला (kumbh mēlā), littéralement « fête de la cruche ») est un pèlerinage hindou organisé tous les douze ans qui a lieu, en quatre étapes, dans les villes saintes de Prayagraj (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttarakhand), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra). La Kumbh Mela ou « fête de la cruche » en hindi, fait référence à la bataille mythologique entre Dieux et démons pour posséder une cruche contenant le nectar de l’immortalité, appelé amrita. Dans la bataille, et toujours selon la légende, des gouttes du précieux nectar se seraient déversées en quatre endroits, dont cette ville de Prayagraj, où la fête est célébrée depuis plusieurs siècles.

Fête hindouiste d’une grande portée spirituelle

Le festival a lieu tous les douze ans et prend place dans la ville septentrionale de Prayagraj, site rendu sacré par la rencontre de deux cours d’eau majeurs : le Gange et la Yamuna.

Plus de 600 millions de personnes se sont rendues entre le 13 janvier et le 26 février dans la ville de Prayagraj. Ce chiffre impressionnant surpasse les 240 millions de fidèles recensés en 2019 et met en lumière l’ampleur de cette édition. En comparaison, le pèlerinage annuel musulman de La Mecque a rassemblé 1,8 million de fidèles en 2024.

Maha Kumbh Mela : le rituel de l’immersion

L’immersion dans les fleuves est le moment le plus important de la fête de la cruche. Il faut s’y baigner quand les eaux se transforment en amrita, le nectar d’immortalité, pour profiter du lavement de son âme de tous ses péchés, et cela, sur 88 générations d’ascendants. L’idée du péché n’est pas identique aux nôtres. Le péché empêche d’avancer sur le chemin de l’éveil. S’absoudre de l’ensemble de ses péchés, ce n’est pas échapper au jugement dernier, c’est avancer plus léger, plus libéré. On retrouve ici les principes philosophiques qui nourrissent le yoga postural. Pour en revenir à la cérémonie de l’immersion, les dates sont fixées, selon le calendrier qui va établir le moment où l’eau se métamorphose en amirta. Tout au long des 45 jours, des cortèges s’organisent pour profiter de ce miracle.

La Kumbh Mela est la grande fête des naga sadhus. Ils sont toujours les premiers à s’élancer pour se baigner dans le Gange lors des « grands bains ». Ce sont des renonçants nus, au corps couvert de cendres, qui font partie de sectes shivaistes. Ils résident dans des grottes situées dans des régions himalayennes. Les Kumbh Mela sont un des rares moments privilégiés où l’on peut rencontrer les naga sadhus qui se mêlent à la population.

Trekking avec la procession lors de la Kumbh Mela d’Allahabad se rendant vers le Gange

Des infrastructures à la hauteur du défi

Pour accueillir cette foule colossale, les autorités ont déployé des moyens logistiques impressionnants : 150.000 toilettes, 68.000 lampadaires et une ville éphémère de tentes, couvrant une surface équivalente aux deux tiers de Manhattan.

Calendrier de la Kumbh Mela

La Kumbh Mela est célébrée en rotation sur un cycle de 12 ans, à chaque lieu.

Ardh Kumbh Mela est organisée tous les 6 ans entre deux Kumbh.

Maha Kumbh Mela se tient une fois tous les 144 ans à Prayagraj, et est considérée comme particulièrement sacrée.

Magh Mela est une version annuelle plus petite et se tient à Prayagraj.

Avis aux amateurs !